Dispositifs de sécurité dans les autobus scolaires

  • Les autobus sont peints en jaune partout au pays pour qu’ils puissent être reconnus comme des autobus scolaires. Les automobilistes doivent être prêts à arrêter quand les lumières rouges clignotent indiquant que l’autobus se prépare à faire monter ou descendre des élèves.
  • Les lignes noires placées aux cotés de l’autobus sont appelées des barres de protection latérale et sont conçues pour atténuer l’impact d’une collision latérale et empêcher les cotés de s’enfoncer. La barre supérieure protège la tête et les épaules, la barre intermédiaire protège la partie du milieu et la barre inférieure protège les jambes et les pieds.
  • Les réservoirs de carburant sont enchâssés dans une caisse en acier qui les protège en cas de collision.
  • Les feux clignotants situés en avant et en arrière de l’autobus avertissent les automobilistes que l’autobus arrêtera pour faire monter ou descendre des élèves. Le bras d’arrêt indique aux automobilistes qu’ils doivent s’arrêter.
  • Dans l’autobus, les sièges sont rapprochés les uns des autres et également surélevées et capitonnés de sorte que les enfants ne tombent pas et ne se blessent pas si l’autobus s’arrête brusquement.  
  • Les élèves doivent demeurer assis pour profiter du concept sécuritaire des sièges.
  • Deux barres longues en acier, qui s’étendent tout le long de l’autobus et qui font partie de l’armature, protègent l’autobus en cas de collision avant ou arrière.
  • Les rivets sur le plafond de l’autobus marquent l’emplacement des structures de soutien. Ils partent du plancher, longent le toit et redescendent de l’autre côté. Ils sont assez solides pour supporter une fois et demie le poids de l’autobus.
  • Le verre des fenêtres est du verre sécuritaire, conçu pour se fracasser en petites pièces rondes (ressemblant à un nid d’abeilles), sans bords pointus en cas de bris.
  • Les fenêtres avant et arrière sont conçues pour permettre d’en sauter en cas d’urgence. Elles peuvent être poussées par des adultes, permettant au personnel de secours d’entrer ou sortir avec une civière si nécessaire.
  • Tous les autobus sont équipés d’un extincteur, d’une trousse de premiers soins, d’une hache, de réflecteurs et d’une radio bidirectionnelle.
  • Tous les conducteurs doivent vérifier l’état de l’autobus avant le premier parcours du jour.