Le recours à l’auto-injecteur EpiPen

Le Service de transport Francobus reconnaît que des situations d’urgence peuvent survenir pendant le trajet aller-retour entre l’école et le domicile. Advenant une situation impliquant des élèves qui sont sujets à de fortes réactions allergiques constituant un danger de mort, il peut s’avérer nécessaire d’administrer sur le champ le médicament épinéphrine, sous forme d’auto-injecteur EpiPen. Le Service de transport Francobus appuie qu’une telle action soit prise par les fournisseurs de services de transport.

Les conducteurs ou conductrices d’autobus peuvent administrer le médicament si :

  • le parent, tuteur ou tutrice de l’élève a rempli et signé un formulaire à ce sujet et le fait signer par le médecin ;
  • l’élève doit porter le médicament en question sur sa personne.

 

Mise en place et autorisations

Quand un conducteur ou conductrice d’autobus utilise l’auto-injecteur EpiPen, il ou elle pose ce geste conformément à la politique du Service de transport Francobus et selon le principe de ” tenant lieu de parent ” et non en tant que professionnel de la santé.

À chaque année, tous les élèves identifiés comme ayant des réactions allergiques constituant un danger de mort pouvant nécessité l’administration du médicament épinéphrine doivent remettre un formulaire dûment rempli et signé par le personnel approprié. Cette requête demeurera en vigueur jusqu’à ce que la condition de l’enfant nécessite une nouvelle déclaration obtenue auprès d’un médecin.

C’est la responsabilité des parents, tuteurs ou tutrices de l’enfant d’aviser l’école et le Service de transport Francobus de tout changement ou de l’expiration de l’ordonnance. C’est aussi la responsabilité des parents, tuteurs ou tutrices d’assurer que le médicament se trouve à l’endroit désigné.

Chaque année, le personnel du Service de transport Francobus recueille une série de renseignements au sujet de l’élève ayant une réaction allergique. Celle-ci comprend le nom de l’élève, le numéro de leur circuit d’autobus, le nom de l’école et toute autre information pertinente. Ces informations sont transmises aux transporteurs qui les remettent ensuite aux conducteurs et conductrices.

Une fois les formulaires remplis, des fiches de renseignements à propos des élèves souffrant d’allergies comprendront les données suivantes :

  • une photo claire de l’élève ;
  • son nom et son année d’études ;
  • le nom de son école ;
  • le numéro du circuit d’autobus ;
  • l’arrêt de l’élève ;
  • ses troubles médicaux ;
  • les numéros de téléphone des parents, tuteurs ou tutrices ainsi que le numéro de téléphone du médecin ;
  • l’endroit où se trouve l’auto-injecteur EpiPen sur la personne de l’élève.

Les transporteurs scolaires organisent des séances de formation pour les conducteurs et conductrices en début d’année scolaire. C’est aux parents, tuteurs ou tutrices d’indiquer où se trouve l’auto-injecteur EpiPen sur leur enfant. Veuillez prendre note que le conducteur ou la conductrice de l’autobus ne transporte pas ni n’entrepose les auto-injecteurs EpiPen.

 

Marche à suivre en cas d’utilisation de l’EpiPen

Chaque jour, une place sur le premier banc de l’autre côté du conducteur où de la conductrice sera réservée à l’élève pour qui le Service de transport Francobus a reçu une requête de consentement d’administrer le médicament épinéphrine en cas d’urgence. Cette mesure est obligatoire pour les élèves de la 6e année et moins et fortement recommandée pour les élèves de la 7e année et plus.

Face à une situation où un élève identifié semble éprouver des difficultés durant le trajet, le conducteur ou la conductrice doit suivre la procédure mise en place par le Service de transport Francobus.

Le conducteur ou conductrice doit :

  • arrêter le véhicule et s’assurer qu’il est immobilisé ;
  • s’assurer que tous les passagers sont en sécurité ;
  • évaluer la situation et déterminer s’il faut administrer le médicament épinéphrine ;
  • administrer le médicament épinéphrine au besoin et communiquer immédiatement avec le répartiteur ou répartitrice en lui indiquant le lieu où s’est produit l’incident et demander que des services d’urgence soient dépêchés sur les lieux ;
  • surveiller l’élève jusqu’à l’arrivée des services d’urgence ;
  • s’assurer que l’auto-injecteur EpiPen utilisé est bien fermé et le remettre aux membres de l’équipe d’intervention d’urgence.

 

Le répartiteur ou la répartitrice doit :

  • confirmer avec le conducteur ou la conductrice le lieu et l’heure de l’incident ;
  • informer le Service d’urgence 911, et le Service de transport Francobus ;
  • demeurer constamment en contact ave le personnel du service 911 et le conducteur ou la conductrice ;
  • aviser les parents des autres élèves du retard de l’autobus scolaire.

 

Le ou la gestionnaire du Service de transport Francobus doit :

  • informer le parent, tuteur ou tutrice et l’école de l’incident ;
  • maintenir le contact avec l’école ;
  • préparer une lettre aux parent, tuteurs ou tutrices les informant de l’incident ; lettre à être distribuée aux élèves pour le retour à la maison.

Le transporteur doit remettre un rapport d’incident impliquant l’utilisation d’un auto-injecteur EpiPen au gestionnaire du Service de transport Francobus dans les 24 heures suivant l’incident.

La direction de l’école doit indiquer aux parents, tuteurs ou tutrices qu’ils doivent fournir un nouvel auto-injecteur EpiPen lorsque l’enfant reviendra à l’école.