Qui sommes-nous?

Le Service de transport Francobus est né de l’obligation du ministère de l’Éducation de créer des consortiums pour la prestation de service du transport scolaire. Un consortium est une entité administrative impartiale composée de représentants des conseils scolaires d’un même territoire et dont le mandat est d’assurer la gestion saine, efficace et transparente du transport des élèves. Le plan ministériel créant les consortiums prévoit des examens portant sur l’efficacité, la sécurité et saine gestion financière des services de transport. Le niveau d’efficacité des mesures mises en place et la qualité de la gestion du consortium détermineront le niveau de financement qu’accordera le Ministère au transport scolaire dans l’avenir.

Le Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde), le Conseil scolaire catholique Providence (CSC Providence) ainsi que le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) travaillent en partenariat via le consortium Service de transport Francobus pour les régions de Niagara, Hamilton, Durham, Halton, Kitchener-Waterloo, Simcoe, York, Dufferin-Peel, Chatham-Kent, Lambton, Middlesex, Oxford, Bruce-Grey et Toronto.

La mise en place de consortiums apporte certains changements pour les écoles. Les heures d’école ainsi que les trajets sont revus afin d’améliorer l’efficacité des trajets tout en tenant compte:

  • du respect des distances de marche
  • du respect de la longueur maximale des trajets
  • du lieu de résidence des élèves à desservir pour une école
  • de la répartition ou l’étalement des élèves d’une école sur le territoire
  • le temps requis pour parcourir la distance séparant les élèves entre eux et les séparant de l’école
  • du plan de circulation automobile de la région
  • de la réduction significative des dépenses.

Toutes les procédures et directives sont aussi revues et les partenaires ont tous la chance de donner leurs commentaires avant approbation.