Premiers soins – réanimation cardiorespiratoire
Premiers soins – réanimation cardiorespiratoire (RCR)
Advenant une situation d’urgence où un élève peut éprouver une détresse pulmonaire, le Service de transport Francobus reconnaît qu’il peut s’avérer nécessaire d’administrer la réanimation cardiorespiratoire (RCR).
Les transporteurs coordonnent des séances de formation en RCR pour les conducteurs et les conductrices en début d’année scolaire et lors de l’embauche de nouveaux conducteurs ou conductrices. Le transporteur a la responsabilité de fournir au Service de transport Francobus la preuve que les conducteurs et conductrices ont réussi leur formation.
Marche à suivre
Si un élève semble éprouver un malaise ou des difficultés respiratoires, le conducteur ou la conductrice doit agir de la façon suivante :
- immobiliser le véhicule ;
- s’assurer que tous les passagers sont en sécurité ;
- évaluer la situation et déterminer s’il faut administrer les mesures d’urgence RCR ;
- administrer la mesure d’urgence RCR au besoin et communiquer immédiatement avec le répartiteur ou répartitrice en indiquant le lieu de l’incident et demander que des services d’urgence soient déplacés sur les lieux ;
- surveiller l’élève jusqu’à l’arrivée de l’équipe d’intervention d’urgence.
Dans de telles situations, le répartiteur ou la répartitrice du transporteur doit :
- confirmer avec le conducteur ou la conductrice le lieu et l’heure de l’incident ;
- informer le Service d’urgence 911 et le Service de transport Francobus ;
- demeurer en contact constant avec le personnel du Service 911 et le conducteur ou la conductrice ;
- aviser les parents des autres élèves du retard de l’autobus.
Le ou la gestionnaire du Service de transport Francobus doit :
- informer le parent, tuteur ou tutrice et l’école de l’incident ;
- maintenir le contact avec l’école ;
- préparer une lettre aux parents, tuteurs ou tutrices les informant de la situation.
Le transporteur doit, pour sa part remettre un rapport d’incident impliquant l’utilisation de la mesure d’urgence RCR au gestionnaire ou à la gestionnaire du Service de transport Francobus dans les 24 heures suivant l’incident.